Maria Belooussova commence ses études musicales en Russie, dans sa ville natale, Ekaterinbourg, puis les poursuit à Moscou au sein de l’Académie Musicale de Russie (ex-Institut Gnessine) dans la classe de Vladimir Tropp.
En 1992, elle quitte la Russie, et tout en poursuivant sa carrière de concertiste, intègre la classe de perfectionnement de Christian Ivaldi au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Tout au long de sa carrière, cette étonnante musicienne a développé une maîtrise parfaite du jeu d’ensemble et un profond attachement au répertoire de musique de chambre. Elle a ainsi été amenée à se produire avec de très nombreux musiciens comme J. Jarry, J-J Kantorov, I. Gitlis, R. Daugareil, V. Mendelssohn, M. Strauss, B. Greenhouse, J. Silverstein … . Elle est une partenaire très appréciée de nombreux chanteurs dont W. Holzmair, G. Laurens, Sh. Coste, S. Piau.
Elle porte également un intérêt très particulier pour la musique contemporaine et collabore régulièrement avec des compositeurs. Parmi eux C. Penderecki, S. Goubaidoulina, P. Hersant, T. Escaich, etc.
Depuis 1999, elle fait partie de l’ensemble « Musique Oblique » et en 2011, elle fonde le duo de pianos « Les Claviers de Giverny » avec Raphaël Drouin.
Sa discographie comprend entre autre les enregistrements de N. Skalkotas, Y. Maresz, les pièces de R. Schumann et de F. Schubert pour cello et piano avec M. Strauss, le premier enregistrement mondial des mélodies d’Emmanuel de Foncolombe. Avec Musique Oblique, elle a enregistré le quatuor d’E. Chausson et le quintette de C. Franck, ainsi que le Trio de Ravel. Ces disque ont eu de nombreuses récompenses, dont le « Choc » du Monde de la Musique, ƒƒƒƒ par Telerama et le diamant d’ Opéra Magazine.
Ses engagements l’ont conduite à se produire au Canada et aux Etats-Unis et notamment à Carnegie Hall en novembre 2008. Elle a également participé à de nombreux festivals dont Kuhmo (Finlande), Peter de Grote (Hollande), Automne en Normandie, ainsi que «Musique de Chambre à Giverny» , festival dont elle partage la direction artistique avec le violoncelliste Michel Strauss.
Aujourd’hui, Maria Belooussova enseigne la musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.